CENTRE DES HUMANITES

CULTURES - SCIENCES - SOCIETES

Présentation par cycle

2° cycle

Dans le deuxième cycle nos enseignements doivent viser - outre à renforcer les compétences acquises et évoquées ci-dessus - à initier aux sciences humaines et sociales, à faire acquérir quelques-uns de leur concepts de base et à les mettre en oeuvre par des travaux d'équipe sur des sujets contemporains qui relèvent d'une connaissance des grands enjeux de notre époque et d'une attitude critique à leur égard.

Cette ambition nécessite un travail élargi et approfondi grâce à l'intervention d'autres disciplines, notamment la philosophie et l'épistémologie. De plus des synergies sont développées avec d'autres disciplines comme les sciences sociales et d'autres enseignements liés à l'entreprise. Un fonds commun de compétences et de savoir faire est défini dont l'acquisition et l'exploitation sont poursuivis par les différentes disciplines des Humanités (et éventuellement des Départements). Citons entre autres : l'acquisition d'aptitudes intellectuelles de base comme la capacité de problématiser, une formation systématique à la recherche documentaire et à la critique des sources, la conduite de projet, l'organisation des travaux collectifs.

C'est dans cet esprit que des propositions optionnelles pluridisciplinaires sont en cours d'élaboration pour être mises en place en 5° année dans le cadre des évolutions prévues au prochain contrat.

Conclusion : Les enseignements de culture, communication et sciences humaines doivent concilier la nécessité d'acquisition d'outils nécessaires aux métiers des ingénieurs et l'acquisition d'une culture, d'une réflexion éthique, des instruments d'analyse critique nécessaires à la vie citoyenne et à la démocratie. Le travail avec d'autres disciplines actives au Centre des Humanités comme les langues et celles qui concernent l'entreprise s'impose donc comme une nécessité. De la même manière des rencontres, des synergies sont recherchées et développées avec les matières scientifiques et techniques afin de faire découvrir aux étudiants la complexité dans laquelle ils vont évoluer comme cadres et comme citoyens et de les faire réfléchir à leurs responsabilités.