CENTRE DES HUMANITES

CULTURES - SCIENCES - SOCIETES

Présentation par cycle

1° cycle

I - En première année l'accent est mis sur la communication orale, la recherche de documents, leur dépouillement, leur analyse et leur synthèse.

Les compétences intellectuelles de base sont :

  • la notion de problématique ;
  • les exigences de méthode d'une curiosité efficace ;
  • les moyens d'une organisation rigoureuse de la pensée ;
  • la pertinence des moyens de communication mis en oeuvre par rapport aux buts poursuivis.
Ce module de première année est construit autour du thème Humanités, Sciences et Techniques qui se veut une ouverture culturelle et intellectuelle sur la société et l'homme contemporain.



II - En deuxième année il s'agit de continuer l'acquisition et le renforcement de la maîtrise des notions et savoir faire ci-dessus présentés avec les dimensions supplémentaires suivantes : travail en groupe et organisation des responsabilités collectives et individuelles, ouverture sur le monde extérieur à la vie universitaire, présentation d'un travail en fin de semestre qui communique de manière efficace une réflexion basée sur la collecte d'informations, leur analyse et leur organisation.

Des moyens techniques variés sont mis à la disposition des étudiants qui devront choisir entre les différentes possibilités existantes (outils informatiques de présentation) en fonction des besoins liés au choix du sujet et aux compétences techniques disponibles dans le groupe. Cet exercice n'a pas pour objectif fondamental de faire acquérir des compétences techniques, mais bien de réaliser un travail de réflexion.

L'accent est mis sur la liberté de choix du sujet, le travail en groupe, la découverte de moyens de communication , la réflexion approfondie sur un sujet de société, culturel ou philosophique. Des synergies sont recherchées et développées avec les enseignements de langues étrangères.