retour






les liens



les exemples



le groupe



RAPPEL: Les pages de référence

Moodle du cours
http://moodle2.insa-lyon.fr/course/view.php?id=2571
Vous devez vous y inscrire individuellement avec votre identifiant INSA.
Site de référence pour le matériel H4 + le son
http://www.son-image.fr/
Tutoriel pour expliquer le fonctionnement du micro H4
http://son-image.fr/index/archives/category/materiel-audio
mixage audio avec le logiciel libre Audacity
http://son-image.fr/index/archives/category/mixage-audio-avec-audacity
Autre tutoriel Audacity
http://www.educlasse.ch/activites/coursinfo/documents/Audacity_tutoriel.pdf

Emprunt du matériel : Le matériel est empruntable sur réservation dans le bureau "Prêt de matériel", au 2e étage du Centre des Humanités. La durée du prêt est de 24h (ou pour la durée du week-end). Attention, pas de prêt pendant les vacances - Horaires - En période haute (1er semestre de mi-octobre à mi-janvier), ouverture 3 fois par semaine : lundi, jeudi et vendredi de 13h à 14h.
Quelques émissions pour démarrer :
1. Irène Berelowitch, " Le bruit des autres. Y'a du bruit chez les voisins ", 19 :02 min, ARTE Radio, 31/01/2007
- http://arteradio.com/son/23995/le_bruit_des_autres
Commentaire = pour le montage, comment on peut :
A. faire s'intercaler des voix ;faire imaginer
B. un parcours,
C. un univers, et
D. construire un "angle" pour évoquer un "thème"

2. Élodie Vaguet et Diphy Mariani, " Nos parents alcooliques ", 19/12/2013, 54 min - Diffusé sur France Culture, " Sur les Docks ", productrice :
Irène Omelianenko, http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-nos-parents-alcooliques-"-2013-12-19

Commentaire = Le sujet est lourd et/mais cette émission a été très bien utilisée par des étudiants comme exemple d'écriture radiophonique - avec le droit de dire "je", les inserts - et c'est par ailleurs une réalisation que je trouve exemplaire "pour la forme et le fond"

3. L'Heure du documentaire, France Culture : " Chiens au service de l'État ", un documentaire d'Olivia Cohen, réalisé par François Teste, 55 min - Rediffusé le 11 août 2017 -
https://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/chiens-au-service-de-letat

Commentaire: " #JeSuisChien! " Très progressif et cadré, on entend comment procèdent les intervieweurs ; et l'on entend très bien les chiens ! L'émission de radio est escortée de pages Web avec du texte et des photos des brigades cynophiles et des héros canins


12-09-2017

https://www.arteradio.com/node/616471

Découverte : « Bio est bien beau » (6'34)

Ouvrir un magasin bio pour les gens modestes : pari impossible ? A Marseille, l'association 'Filière paysanne' veut s'installer dans un quartier populaire. Réunion avec des habitants de La Busserine dans un local associatif pas riche non plus.
  1. Qu'est-ce qui vous surprend ?
  2. Où sommes nous?
  3.  Qui parle ? Pourquoi ??
  4.  Qu'est-ce qui vous plaît ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ??
  5.  De quoi parle le projet ? Quel est le fil conducteur? ?

19-09-2017

https://www.arteradio.com/son/226753/miniatures_confidentielles

Découverte : « Miniatures confidentielles » (6'50)

un projet d'improvisation électroacoustique dans l'espace public. Le dispositif est simple : les deux artistes utilisent le mobilier urbain comme de multiples instruments qu'ils amplifient à l'aide de micros de contact. Ils posent des micros-capteurs sur la table, les murs, les pieds de micro. Ensuite ils tapent, écoutent, percussionnent, s'amusent.

RAPPEL des principes du projet radio

Une sensibilisation à un média ancien mais toujours d'actualité
L'intime et l'immédiateté,
 Curiosité, compréhension, initiative, créativitéé
évaluation : un écrit individuel (fin octobre) = 1/3 de la moyenne + une note collective (projet dont 1/3 consacré à la démarche, le travail en groupe)
Le principe

Élaborer un document radiophonique : de 8 min + ou - 1mn, problématisé, structuré
Un sujet problématisé et pensé pour le son
Interviews, hors INSA
Se documenter, trier l'info, structurer un message
Travail collectif (5 groupes de 4 étudiants)

Les objectifs

Rechercher et collecter des informations nécessaires à la construction du document
Trouver les bonnes informations et ressources pertinentes
Savoir hiérarchiser et analyser les infos (documents et interviews)
Savoir sélectionner et monter la bande-son: clarté, créativité
Elaborer un plan sous forme de script : une autre écriture (sonore), des contraintes différentes (faire passer un message grâce à du son)
Se confronter à autrui : interviews hors INSA
Travailler en groupe, nationalités mixtes
S'exprimer à l'oral: discussion, choix, point d'avancement
Mener un projet de A à Z


© 2009-17 Centre des Humanités *