CENTRE DES HUMANITES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Les principes fondateurs

  note de cadrage et référentiel de compétence

La communication et les sciences humaines dans la formation des ingénieurs INSA

" L'Université n'est pas utile seulement pour nous apprendre à faire , elle est indispensable pour nous apprendre à être et d 'abord pour nous donner le goût et l'amour de la liberté sans laquelle il n'y a point d'existence authentique " - Gaston Berger, 1957

L'équipe culture, communication et Sciences humaines entend apporter sa contribution à cette ambition.

L'ingénieur INSA est :
- un ingénieur communicant, sachant utiliser des méthodes intellectuelles rigoureuses et les outils les plus traditionnels comme les plus modernes.
- un ingénieur citoyen, sachant appréhender les enjeux sociaux, éthiques, politiques d'une pratique professionnelle inscrite dans la société.
- un ingénieur humaniste : ouvert et créatif, sachant se situer dans le monde et s'ouvrir à lui ; sachant aussi donner sens et valeur à son action.
- un ingénieur " international " ayant été mis en contact avec d'autres cultures et sensibilisé à l'altérité.

Les enseignements de culture communication et sciences humaines concilient l'acquisition d'outils nécessaires aux métiers des ingénieurs avec l'acquisition d'une culture, d'une réflexion éthique, des instruments d'analyse critique nécessaires à la vie citoyenne et à la démocratie.


déploiement des enseignements de Sciences Humaines et Sociales(SHS)
dans le cadre de la politique de formation en Humanités de l'INSA-Lyon

 lettre de mission
Villeurbanne, le 19 octobre 2016,
Coordinatrice du déploiement des enseignements de Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans le cadre de la politique de formation en Humanités de l'INSA-Lyon
En concertation avec la Direction de la Formation, la Direction du Centre des Humanités confie à Carine Goutaland la mission d'animer et de coordonner les travaux concernant les évolutions de la formation en SHS, dans le cadre de la politique de formation en Humanités de l'INSA­ Lyon, telle qu'elle a été définie dans la note de cadrage approuvée par le CA du 25 juin 2015.

Le Directeur du Centre des Humanités et la coordinatrice SHS travailleront de concert pour piloter le chantier d'évolution de la formation en SHS.

La mission est prévue pour l'année universitaire 2016-17. Elle conduira à proposer des évolutions en 3e année à la rentrée 2017 dans l'ensemble des Départements (sauf GM, en avance d'un an). La mission pourra être prolongée au-delà de l'année universitaire en cours, pour poursuivre la mise en œuvre du chantier d'évolution de la formation en SHS (chantier sur 3 ans au moins).

La mission se déclinera en plusieurs tâches, listées ci-dessous de manière non exhaustive :

- inventaire et analyse de l'existant au regard du référentiel des compétences clés et en s'appuyant sur des référents SHS au sein des Départements ;
- animation des réflexions concernant les évolutions de la formation en SHS à rlNSA, au sein du Centre des Humanités et avec l'ensemble des acteurs concernés (Départements, Centres, SCD, IGB, Conseil des Etudes, Dirfor)
_ contribution, en collaboration étroite avec la Dirfor, à l'élaboration d'une proposition d'organisation des enseignements (créneaux communs, tronc commun, partie spécifique à chaque Département, cours à la carte) afin d'identifier les possibilités d'évolution, de mutualisation et de création d'offre d'enseignement en SHS.

A titre indicatif, la mission donnera lieu aux livrables suivants :

1. inventaire et analyse des enseignements de SHS existants dans les Départements, perspectives d'évolutions ;

2. proposition d'un cadre organisationnel concerté Huma/Dirfor/Départements

3. proposition de mise en œuvre des évolutions dans les Départements pour la rentré 2017 en 3e année.

Nicolas FREUD
Directeur du Centre des Humanités