CENTRE DES HUMANITES

  SITE MOODLE PPH

PROJETS PERSONNEL EN HUMANITES

Foire aux questions

Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?

Les thèmes d'un PPH sont très variés. Toutes les expériences (stage ou échange dans un pays étranger, activité dans une association, organisation d'une manifestation sportive ou culturelle...) et les curiosités non scientifiques sont a priori susceptibles de fournir un sujet. Le thème est souvent facile à trouver mais la problématique (manière dont le thème sera traité) est souvent plus délicate.


Mon thème est-il valable ?

C'est le tuteur qui décidera de l'intérêt du thème et guidera éventuellement l'étudiant vers un sujet plus précis pour lui permettre de s'impliquer au maximum dans son projet sans lui imposer une surcharge de travail trop importante.


En quoi est-ce que le PPH diffère d'un exposé normal ?

Par son contenu et la réflexion qui aura conduit l'élève durant toute sa réalisation. La forme est par ailleurs presque équivalente si l'on ne considère pas les types de soutenances et supports atypiques.


Peut-on faire le PPH à plusieurs ?

Oui, un travail de groupe est possible à condition que le travail de chacun soit clairement identifiable. Dans ce cas, chacun devra compléter une fiche.


Le PPH est il obligatoire ?

Oui. "Le PPH qui figurait dans le contrat d'établissement 95/98 doit désormais être effectivement pris en compte par les jurys pour la délivrance du diplôme, au même titre que d'autres éléments constitutifs et obligatoires de la formation tels que la validation des connaissances scientifiques, des stages, du niveau en langue, ou des projets de fin d'études" (Texte adopté par le CA le 18 juin 1998).


Qui peut être mon tuteur ?

Il fait partie le plus souvent du personnel enseignant INSA mais peut aussi être un tuteur extérieur (professionnel).


Est-ce que le tuteur doit avoir une connexion quelconque avec le sujet ?

Non, pas obligatoirement. Certains enseignants sont plus concernés par certains domaines et pourront ainsi apporter une aide et un suivi à l'étudiant mieux adapté. Mais ils sont tous susceptibles de devenir le tuteur de n'importe quel sujet et élève. Il n'est pas possible de changer de tuteur une fois la fiche " contrat pédagogique " signée.

Il faut un ou deux tuteurs ?

Un seul suffit, mais la présentation doit se faire devant au moins 2 personnes dont le tuteur. Il ne faut pas confondre tuteur et membre de jury pour la soutenance. Les 2 membres du jury doivent lire le rapport avant la présentation afin de pouvoir apporter de meilleurs arguments durant celle-ci.


Quand organiser la soutenance ?

La durée de six mois entre le moment où l'on signe la fiche "contrat pédagogique" et la soutenance est une durée maximale conseillée mais l'on peut présenter son PPH à tout moment durant ce temps imparti en accord avec le tuteur.


J'ai un sujet mais je n'ai pas de tuteur ou je ne sais pas qui choisir : comment faire ?

Le principe du PPH est de trouver le tuteur par soi même. Il faut tout de même savoir que n'importe quel enseignant INSA peut a priori convenir. Les cas particuliers (admis directs, retour après une année d'échange,...) pourront prendre contact avec Françoise Leboutet au secrétariat qui s'efforcera de les aider.


Où trouver la fiche "contrat pédagogique" ?

Au secrétariat des PPH, sur le site web, sur moodle (rubrique Humanités/PPH). Elle doit être signée par le tuteur pour être examinée par la commission de validation des sujets. La fiche doit être déposée au secrétariat ou adressée par mail avec les signatures scannées.


Dois-je écrire un rapport Combien de pages au minimum ?

Certains PPH peuvent être présentés grâce à d'autres supports (exposition, reportage audiovisuel, site WEB) et le rapport écrit sera allégé (2 à 3 pages de réflexion). Pour les autres, il sera obligatoire avec un nombre de 10 pages minimum..

Combien de temps doit durer la soutenance ?

15 à 20 minutes. Durant celle-ci l'étudiant doit éviter de reprendre le rapport. Une présentation Powerpoint pourra, si besoin, aider à la présenter. Elle doit permettre à ses auditeurs de bien faire comprendre le contenu. Elle sera suivie d'une discussion avec les membres du jury.

Comment se fait la validation du PPH Validé ou pas validé ?

Le barème appliqué est le suivant :

  • A (excellent travail),
  • B (très bon travail),
  • C (bon travail),
  • D (passable),
  • E (insuffisant mais validé sous conditions,
  • F (PPH non validé).
Le PPH correspond à 1 crédit ECTS.

A qui dois-je m'adresser pour réserver une salle pour la soutenance ?

Evrivez un courriel au service de réservation des salles:  joseph.cortes@insa-lyon.fr