CENTRE DES HUMANITES

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PROJETS PERSONNEL EN HUMANITES

Note de cadrage concernant le Projet Personnel en Humanités 2016-2017

1. Objectifs du PPH

Le Projet Personnel en Humanités (PPH) est un travail de reflexion personnel, realise en semi-autonomie, sur un sujet librement choisi par l'étudiant dans le champ des Sciences Humaines et Sociales.

Un ingénieur ne saurait être qu'un expert scientifique et technique, il doit aussi être capable de réfléchir avec rigueur et méthode a des questions sociales, éthiques, économiques, politiques, esthétiques... Tout au long de sa vie, il devra évoluer et faire des choix, professionnels et personnels, en se basant sur la connaissance qu'il a de lui-meme (motivations, aspirations, caractère, compétences...) et sur sa capacité a appréhender avec justesse et finesse le monde complexe dans lequel il évolue. Il doit pour cela développer sa capacité a se poser des questions pertinentes et a rechercher des elements de repose solidement étayes (recueil et recoupement d'informations, analyse, interpretation, synthèse, changements de points de vue...) dans des domaines varies qui ne relèvent pas de son domaine d'expertise technique.

Le PPH peut permettre (ce n'est pas obligatoire) de revenir sur une experience personnelle vécue (experience associative, stage, séjour a l'étranger, experience artistique...), pourvu qu'il en ressorte une problématique clairement explicitée. Le PPH ne peut pas prendre pour sujet d'investigation une question scientifique ou technologique en tant que telle. En revanche, les aspects sociétaux ou humains lies aux sciences et techniques peuvent tout a fait fournir des problématiques de PPH.

Quel que soit le sujet choisi, le PPH doit se traduire par l'explicitation d'un questionnement. Il ne doit pas se limiter a un resume de connaissances ou a une synthèse de documents.

Le PPH vise principalement le développement des compétences 2 et 5 du référentiel des compétences-clefs pour la formation en Humanités, Documentation et EPS :
  • travailler, apprendre, évoluer de manière autonome
  • agir de manière responsable dans un monde complexe.
Il mobilise et développe également d'autres elements de ce référentiel de compétences : connaissance de soi, communication, créativité, interculturalité...

2. PPH mode d'emploi

Le PPH est pris en compte par les jurys pour la délivrance du diplôme, au meme titre que les autres elements constitutifs obligatoires de la formation.
Extrait du règlement des etudes commun de l'INSA de Lyon : La validation du Projet Personnel en Humanités (1 credit ECTS en plus des 180 nécessaires pour le diplôme) est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

Les étapes pour réaliser son PPH :

1. Choix d'une thématique, definition d'une problématique (question posée, angle d'attaque, méthode).

2. Recherche d'un tuteur. Le tuteur doit être enseignant a l'INSA (permanent ou non).

3. Redaction, en accord avec le tuteur, de la fiche du projet en utilisant le formulaire en document Word. Cette fiche, une fois enregistrée en PDF et signée numériquement, est a deposer sur la page Moodle du PPH dans la base de données . Mon contrat pédagogique . (Carnet de bord > Mon contrat pédagogique). L'étudiant doit s'assurer auprès de son tuteur que ce dernier sera present a l'INSA a la date de soutenance envisagée.
Le sujet est valide (ou non) par une commission composée d'enseignants du Centre des Humanités et des Departements. Une revision totale ou partielle du sujet peut être demandée si celui-ci ne satisfait pas les critères de qualité figurant sur la fiche contrat. La commission distingue les trois cas suivants :
  • Contrat non valide : l'étudiant doit deposer de nouveau son contrat pédagogique.
  • Contrat valide avec commentaire : l'étudiant n'a pas besoin de refaire son contrat pédagogique. En revanche, il doit communiquer le commentaire de la commission a son tuteur et en tenir compte lors de la redaction.
  • Contrat valide.
Il n'est pas possible de changer de tuteur ou de sujet en cours de PPH, sauf cas de force majeure.

4. Realisation du projet selon un calendrier établi avec le tuteur. Au moins un point d'avancement intermédiaire devra être effectue avec le tuteur, sur la base d'un premier document de travail (précisant par exemple l'explicitation d'un questionnement, d'un fil conducteur, d'une démarche, le cas échéant un plan, une bibliographie detail lee...).

5. Remise d'un rapport finalise au tuteur. Un délai de 2 semaines doit être prévu entre la remise du rapport et la date de soutenance envisagée.

Après lecture du rapport, le tuteur autorise la soutenance ou demande une revision du manuscrit. Remarque : la forme la plus usuelle pour restituer son travail de PPH est un rapport écrit (de l'ordre d'une dizaine de pages au minimum). D'autres formes sont possibles : video, restitution théâtralisée, texte littéraire, photographies... Dans tous ces cas, un texte argumentatif de 2 ou 3 pages au minimum devra accompagner cette production.

6. Constitution du jury et soutenance. La soutenance a lieu devant un jury compose de deux enseignants, dont le tuteur. Le rapport doit être fourni au 2e membre du jury dans un délai d'une semaine avant la soutenance pour qu'il ait le temps d'en prendre connaissance.

7. A titre exceptionnel, le 2e membre du jury pourra être un professionnel en activité ne faisant pas partie du personnel enseignant a l'INSA (ingénieur, chercheur, artiste, personnel medical...), mais ayant des compétences en rapport avec le sujet du projet.

8. Dépôt de la fiche d'evaluation de soutenance et de deux versions du rapport final (en PDF et en docx ou en odt) sur Moodle. Le PPH est valide par la commission après verification que toutes les étapes ont été correctement realisées.

Remarque 1 : Le plagiat (quelle que soit l'intention de l'auteur) est passible de poursuites disciplinaires et de poursuites pénales conformément au . Reglement des etudes commun . de l'Etablissement (¡±10.1).

Remarque 2 : Le PPH peut aussi être realise en binôme pourvu que la contribution personnelle de chaque étudiant soit clairement identifiable (une fiche contrat pédagogique par étudiant avec deux problématiques distinctes).

Critères d'evaluation


Les critères d'evaluation sont les suivants :
  • Qualité de la réflexion personnelle (pertinence, originalité, coherence, approfondissement)
  • Qualité du rapport (style, orthographe, mise en page, iconographie)
  • Qualité de la soutenance (clarté, precision, interaction)
  • Qualité de la bibliographie (collecte d'informations pertinentes et diversifiées)
  • Respect du calendrier
3. Calendrier

Il est possible de réaliser son PPH en 3e, 4e ou 5e année, mais certains Departements imposent des conditions plus restrictives.
  • Les étudiants de 5e année ont l'obligation de réaliser leur PPH au 1er semestre.
  • Les étudiants de 4e année presents au moins un semestre a l'INSA ont l'obligation de soutenir leur PPH au cours de l'année universitaire 2016-17.
  • Les étudiants de 4e année a l'étranger toute l'année ont la possibilité d'organiser une soutenance en ligne (en accord avec leur tuteur). A défaut, ils ont l'obligation de soutenir au plus tard au 1er semestre de 5e année.
  • Les étudiants de 3e année ont l'obligation de soutenir leur PPH cette année ou l'année prochaine.

Commission PPH

Sujets deposes sur Moodle
(Carnet de bord > Mon contrat pédagogique)
au plus tard le
Commission PPH (validation des sujets) Soutenance
jeudi 03/11/2016 jeudi 10/11/2016 Les étudiants de 5eme année ont l'obligation de passer leurs soutenances de PPH avant la fin du 1er semestre.
jeudi 01/12/2016 jeudi 08/12/2016
jeudi 05/01/2017 jeudi 12/01/2017 Pour passer sa soutenance de PPH dans l'année 2016-2017, il faut que l'étudiant soumette son contrat au plus tard a la commission de mars.
jeudi 02/02/2017 jeudi 09/02/2017
jeudi 02/03/2017 jeudi 09/03/2017
jeudi 30/03/2016 jeudi 06/04/2017 au 1er semestre 2017-18
jeudi 04/05/2016 jeudi 11/5/2016
jeudi 01/6/2016 jeudi 08/6/2016


Les résultats concernant la validation (ou non) des contrats pédagogiques sont consultables sur la fiche sur la base de données Mon contrat pédagogique dans les quinze jours qui suivent chaque commission.

Pour valider son PPH en 2016-17
  • depot de la fiche contrat au plus tard jeudi 2 mars 2017
  • soutenance et depot de la fiche d'evaluation au plus tard le 30 juin 2017.
  • les PPH non soutenus (pour les étudiants de 4e année) au 30 juin seront declares non valides lors des jurys de juillet. Un rattrapage sera alors organise avec soutenance obligatoire dans la période du 4 au 8 septembre 2017. Les PPH non soutenus dans cette période ne seront pas valides lors des jurys de septembre. Ils ne pourront alors être valides que l'année suivante.
Pour valider son PPH en 2017-18
Pour une soutenance au 1er semestre 2017-18, il est possible d'anticiper en déposant sa fiche contrat pédagogique a partir du 2e semestre 2016-17.

4. Role du tuteur

Le role principal du tuteur est de guider le travail, de veiller a ce que celui-ci permette l'épanouissement d'une réflexion personnelle en adéquation avec les objectifs du PPH.

Le tuteur :
  • aide l'étudiant a formuler la problématique de son sujet, a en définir les contours.
  • signe la fiche contrat pédagogique, après avoir verifié si le formulaire est bien rempli.
  • échange avec l'étudiant au cours de son cheminement. En le questionnant, il l'aide a clarifier progressivement sa pensée ; il lui suggère des voies d'approfondissement, des points de vue différents. Il fait preuve de vigilance vis-a-vis de la tentation du plagiat et se montre exigeant afin que l'étudiant sorte du 'prêt-a-penser'. Au moins un point d'avancement intermédiaire doit être effectue, sur la base d'un document de travail prepare par l'étudiant (précisant par exemple l'explicitation d'un questionnement, d'un fil conducteur, d'une démarche, le cas échéant un plan, une bibliographie detaillée...).
  • lit le manuscrit remis par l'étudiant et donne son autorisation (ou non) pour la soutenance.
  • participe au jury de soutenance et remplit la partie . Evaluation de la soutenance . sur le contrat pédagogique.
La validation du PPH est prononcée par la commission PPH (et non pas par le jury de soutenance), après verification que toutes les étapes ont été effectuées correctement.

Norio MIHARA-TEYSSIER (Coordonnateur PPH)
Nicolas FREUD (Directeur du Centre des Humanités)