CENTRE DES HUMANITES

L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

FLE



Depuis sa création en 1977, le Service de Français Langue Etrangère assure la formation en français
des étudiants internationaux de premier cycle (filières Amerinsa, Asinsa,Eurinsa et SCAN),
mais aussi des second et troisième cycles
(étudiants issus des filières de premier cycle, étudiants d'échange
et admis directs d'une part, masters et doctorants d'autre part).

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants diplômés de l'Université,
tous spécialistes de français langue étrangère
et ayant une grande expérience de l'enseignement, tant en France qu'à l'étranger.

pour plus d'information veuillez consulter le site de FLE


Dans le cadre de mes travaux de recherche (doctorat) financé en partie par l'INSA,
j'ai participé à la publication d'un ouvrage collectif sur l'enseignement d'une langue (FLE) en ligne
qui vient de paraître aux éditions Didier
(Julie Vidal)

Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d'Enseigner l'oral en ligne - Une approche multimodale,
coédité par Nicolas Guichon & Marion Tellier et publié aux éditions Didier :
https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/enseigner-loral-en-ligne

Résumé : Le domaine de la didactique des langues est parvenu à une époque
où l'offre de cours de langue se diversifie et les technologies numériques
offrent de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral.

Cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques
conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif :
il s'agit à la fois de comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue
pour en révéler les spécificités et de déduire les compétences
que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.

Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions
en examinant toutes les ressources sémiotiques
dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie...)
et comment celles-ci s'orchestrent.

Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux
sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale :
comment l'enseignant recourt-il aux fonctionnalités techniques ?
Comment adapte-t-il son enseignement aux contraintes de cette situation ?
En quoi l'enseignement de l'oral est-il modifié ?
C'est à ces questions entre autres que s'attache à répondre cet ouvrage
qui est assorti d'un site compagnon qui s'adresse aux futurs enseignants :
http://www.icar.cnrs.fr/sites/projet-ismael/
Table des matières :
  • Introduction : Nicolas Guichon & Marion Tellier
  • Chapitre 1 : Construire une présence pédagogique en ligne - Nicolas Guichon
  • Chapitre 2 : Conduire des explications lexicales - Benjamin Holt & Marion Tellier
  • Chapitre 3 : solliciter et apporter de l'aide - Eugénie Duthoit & Isabel Colón de Carvajal
  • Chapitre 4 : Fournir des rétroactions en ligne - Julie Vidal & Ciara R. Wigham
  • Chapitre 5 : Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones - Charlotte Dejean & Cédric Sarré
  • Chapitre 6 : Faire face aux imprévus techniques - Brahim Azaoui
  • Chapitre 7 : former à l'enseignement en ligne - Cathy Cohen
  • Chapitre 8 : Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques - Lucile Cadet & Francine Cicurel
  • Conclusion : Françoise Blin
Nicolas Guichon
Responsable du Master 2 FLE/S
Université Lyon 2, Laboratoire ICAR
http://nicolas.guichon.pagesperso-orange.fr/