CENTRE DES HUMANITES

L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

ANGLAIS EN PREMIER CYCLE (SEMESTRES THEMATIQUES)

Semestre 1 (1A): Societies in English

Explorer et comprendre les cultures et sociétés anglophones, et s'exprimer en anglais sur des sujets de société.

Les étudiants approfondissent leurs connaissances quant à des cultures et sociétés anglophones telles que les Etats-Unis, le Royaume Uni, l'Irlande, l'Afrique du Sud. Ces thématiques ouvrent également à des réflexions sociétales universelles (valeurs culturelles, évolutions dans la société contemporaine , utopies/dystopies, etc.), en utilisant l'anglais comme langue de communication. Avec une équipe enseignante très diverse, les sujets varient en fonction des origines et des centres d'intérêts des enseignants et des étudiants.

Semestre 2 (1A): Popular Science

Quand les sciences et techniques rencontrent la culture populaire.

La vulgarisation scientifique nécessite un langage clair et concis, un vocabulaire adapté, et souvent un style "vendeur" pour attirer l'attention du grand public sur un sujet technique. Ce module n'est pas une introduction à l'anglais technique, mais permet aux étudiants d'aborder quelques sujets scientifiques et techniques en utilisant l'anglais généraliste.

Le projet "New Product Design" demande aux étudiants de jouer aux concepteurs de demain : dans un contexte imaginaire, ils doivent proposer un produit innovant et de conception durable aux investisseurs potentiels.

SSemestre 3 (2A): World of Work

Savoir parler de son travail, et savoir communiquer dans un milieu professionnel.

Le stage de découverte de l'entreprise, accompli à l'été entre la première et la deuxième année, sert de support au travail autour de de l'emploi et de la communication professionnel. D'autres activités et jeux de simulation permettent aux étudiants de découvrir les bases du "Professional English" et de se projeter dans le monde de l'industrie et des affaires.

Semestre 4 (2A): Create in English

Être créatif en anglais, et avec l'anglais.

La créativité s'étend bien au delà des arts : l'aptitude créative est essentielle dans l'ingénierie, dans la prise de décision, dans la gestion de projet, dans l'appréhension du monde... Pendant ce semestre, les étudiants sont encouragés à mettre en oeuvre leur créativité via des projets en groupes, et aussi à explorer des domaines artistiques. Des projets tels que "Roller Coaster" ou "Pimp My Ride" représentent des moments de coopération et de création en anglais, tout en ciblant des compétences linguistiques.