CENTRE DES HUMANITES

journée CGE:
(15-03-2018)

Interculturalité en question

L'interculturalité en question : évolutions et nouvelles perspectives

Jeudi 15 mars 2018, INSA Lyon, Centre des Humanités

Que signifie vivre dans un milieu interculturel? En quoi consistent les compétences interculturelles ? Comment l'enseignement des langues vivantes peut-il contribuer à former des citoyens et professionnels aptes à circuler entre milieux culturels, à se comporter en passeurs entre milieux ? Avant de répondre à ces questions fréquemment posées, la journée d'étude que nous proposons s'interroge sur notre positionnement en soulignant la nature variable et évolutive des concepts de culture et d'interculturalité et des problématiques qui en découlent. La culture constitue bel et bien un « dispositif » dans lequel sont impliqués divers acteurs sociaux, dont les étudiants et les enseignants. Le succès de l'argument culturaliste est tel que l'on a spontanément recours au mot « culture » pour expliquer une surprise, un malaise, un refus face à des personnes ou des groupes de personnes qui présentent d'une manière ou d'une autre une altérité, quitte à tomber dans une tautologie : « ils pensent et se comportent différemment parce que leur culture est différente de la nôtre ». En même temps, on n'est pas dupes : on sait très bien que la « culture » n'est pas le seul facteur déterminant de nos conduites ou de notre vision du monde. Par-delà ces automatismes de pensée - je suis heurté par Untel, il a une culture trop différente de la mienne - qu'est-ce que la « culture » a à nous apprendre ?

Cela étant dit, nous allons reconsidérer nos activités et nos positionnements à travers quatre sous-thèmes : Sciences, techniques et économie ; Formation en vue de la mobilité internationale ; Altérité, pluralité et diversité ; Mise en valeur institutionnelle des parcours interculturels. Outre deux conférences, nous proposerons quatre ateliers dédiés respectivement à ces sous-thèmes.

Programme de la Journée

10h00-10h40 Discours de bienvenue , présentation du programme et des objectifs de la journée (Amphi Ouest):

Christian Olagnon, directeur de la Formation INSA Lyon,
Sonja Piquet, secrétaire générale de l'Uplegess,
Nicolas Freud, directeur du Centre des Humanités,
Edicto Garay, directeur adjoint chargé des langues,
Norio Mihara, commissaire de la journée

10h45-12h20 Deux ateliers en parallèle :

Atelier 1 : Sciences, techniques et économie

(modérateur Norio Mihara, salle111)

Au sein des sociétés contemporaines, les « cultures » acquièrent une positivité, que ce soit sous forme de conventions tacites, d'institutions ou bien de discours analytiques. Autrement dit, certaines universalités que supposent la science, la technologie ou le capitalisme peuvent être déconstruites du point de vue de la « culture ».

Olivier Brette, économiste, INSA Lyon, Triangle UMR 5206 : « Économie morale et mentalité de marché » Cette intervention se propose d'interroger les fondements culturels de l'évolution économique. Elle met en exergue le processus de transformation des habitudes de pensée qui a sous-tendu le développement du capitalisme, notamment dans l'Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles. Deux auteurs sont convoqués à cette fin : l'historien britannique E.P. Thompson (1924-1993), dont l'article sur « l'économie morale de la foule anglaise au XVIIIe siècle » a profondément renouvelé l'analyse des révoltes frumentaires, et l'économiste, historien et anthropologue, Karl Polanyi (1886-1964), qui a mis en évidence l'importance de la « mentalité de marché » dans le déploiement du libéralisme économique.

Fanny Verrax, philosophe, INSA Lyon : « Les mots des déchets: comment dire le reste?» Le déchet se définit, culturellement et juridiquement, par l'intention d'abandon d'un agent. Si le phénomène est universel et co-extensif à toute société humaine, il prend des formes extrêmement variées en fonction des époques et des aires culturelles. Interroger les mots utilisés pour désigner le déchet et ceux qui le traitent permet de mettre en lumière la spécificité des interactions humaines et des rapports à la matérialité. Au-delà de ce constat multiculturaliste cependant, une réflexion de fond sur les enjeux globaux des déchets s'impose.

Diana Martin de Argenta, ingénieure, spécialiste de l'écoconception, INSA Lyon : « L'analyse du cycle de vie et l'éco-conception » Présentation de l'analyse du cycle de vie d'un produit et de ses impacts à chaque phase. La technique questionnée par ses usages et ses impacts sur la vie. Quel bilan environnemental pour un produit dont l'existence est dictée par la loi du marché? Quelle adéquation entre le modèle de notre société et les enjeux de sa survie?

Atelier 2 : La mise en valeur institutionnelle des parcours interculturels

(modératrice Lorna Fitzpatrick, amphi Ouest) Il existe déjà dans la plupart de nos écoles et établissements des cours et activités pédagogiques relatifs à l'interculturalité. Comment peut-on les articuler de manière à construire un cursus reconnaissable et cohérent ? Quelles sont les briques de construction pour un tel projet ? Comment définir et délimiter le périmètre de l'interculturalité ?

Table Ronde: Les Filières Internationales à INSA Lyon et la mise en place récente du "Diplôme d'Études Internationales et Interculturelles" reflètent la volonté de l'établissement de valoriser la formation aux compétences interculturelles via des parcours spécifiques. La création du DE-II à INSA Lyon a soulevé un certain nombre de questions auxquelles il faut tâcher de répondre pour tout projet de construction de parcours : comment définir les activités à privilégier dans un parcours international/interculturel ? comment valoriser des expériences peu formalisées ? comment fonctionnent les parcours personnalisés au niveau de la scolarité ? quelle reconnaissance pour un parcours spécifique ? Cette intervention sera un partage d'expérience de la création (toujours en cours) d'un diplôme d'établissement international-interculturel.

Nicolas Freud, directeur du Centre des Humanités, responsable de la mise en place de la Politique de Formation en Humanités. Elisabeth Aumeunier, responsable du service FLE, chargée de mission DE-II Berthold Mader, enseignant d'allemand, coordinateur des cours de civilisation européennes dans la filière EURINSA Sébastien Pruvost, directeur adjoint du Premier Cycle des Filières Internationales Erin Trémouilhac, enseignante d'anglais, chargée de mission DE-II 12h20-14h30 Pause midi à la Maison des Personnels + café 14h30-15h30 Conférence « L'interculturalité entre omniprésence et banalisation: opportunités et risques d'un concept à succès » (amphi Freyssinet dans le bâtiment Freyssinet. Attention : cette conférence est donnée dans un autre lieu qu'au Centre des Humanités)

Michel Sauquet, écrivain et enseignant, auteur de nombreux ouvrages dont L'intelligence interculturelle. 15 thèmes à explorer pour travailler au contact d'autres cultures (Charles Léopold Mayer, 2014) ; L'Intelligence de l'autre : Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun (Charles Léopold Mayer, 2007).

15h30-17h Deux ateliers en parallèle

Atelier 3 : Altérité, pluralité et diversité

(modératrice : Isabel Strelow Antune, amphi Est) L'interculturalité ne désigne pas seulement une disparité ou diversité entre pays ou nations, mais une réalité sociale plus ample : il y a des cultures de métier, des milieux sociaux, des « sociétés ouvertes »... Par quels mécanismes s'instaure l'opposition entre « nous » et « les autres » ? Comment intégrer la réflexion de fond sur la fabrique de l'autre ou sur la diversité culturelle dans nos pratiques pédagogiques ?

Anna Loehr, chargée de programmes à l'Institut Gaston Berger En charge de l'ensemble des programmes d'incitation à la poursuite d'études supérieures de l'IGB (CAP'SCIENCES, CAP'INSA) et de l'organisation des actions de sensibilisation des étudiant·e·s de l'INSA sur la thématique du handicap, Anna Loehr viendra évoquer les modalités spécifiques de recrutement de l'INSA en association avec les dispositifs nationaux des Cordées de la Réussite et des Parcours d'excellence.

Aurélie Poumet, chargée d'accompagnement pour Forum Réfugiés La question des migrants ne pouvait être laissée de côté. Aurélie Poumet, forte de son expérience dans l'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés (accès au logement, aux soins, à la scolarisation etc.) est un interlocuteur privilégié pour comprendre comment s'organise la prise en charge des nouveaux arrivants, ainsi que l'aide à la construction d'un projet de vie.

Louis Golaz, ex-étudiant insalien, aujourd'hui entrepreneur, "enfant (d')expatrié" Après avoir passé les quinze premières années de sa vie à l'étranger, sur plusieurs continents, Louis, qui se définit volontiers comme un caméléon culturel, a entamé une quête identitaire. Il viendra nous faire part de son expérience particulière de "Third Culture Kid"..

Atelier 4: La formation en vue de la mobilité internationale

(modérateur Edicto Garay , amphi Ouest) Comment préparer nos étudiants à vivre à l'étranger, à travailler dans un milieu interculturel ? Comment accueillir les étudiants étrangers ? Comment tirer profit de la mosaïque culturelle que constituent nos campus ?

Didier Vray, fondateur de la Filière Asinsa : ASINSA accueille une promotion d'environ 75 étudiants en 1ère année, composée environ pour moitié d'étudiants français et pour moitié d'étudiants asiatiques provenant de Chine, Vietnam, Malaisie, Inde, Singapour et Thaïlande. Créée en 1998, cette formation prépare les étudiants dès le début de leurs études supérieures à la dimension internationale du métier d'ingénieur.. (présentation de la filière en ppt)

Francis Buil : responsable de Stages en Pays Hispanophones et Maître Assistant en Espagnol - ESTRI - UCLY - Lyon Catholic University. Chargé de coaching professionnel auprès des étudiants partant en stage en entreprise en totale immersion socio-culturelle et entrepreneuriale. Chargé de cours en technique de gestion de la communication d'entreprise en espagnol à travers l'interculturalité France et pays hispanophones.

17h10-18h10 Spectacle théâtre et musique :

improvisation théâtrale autour de l'interculturalité par des étudiants de la Troupe de théâtre de l'Insa (TTI), dirigés par Davyd Chaumard, enseignant, metteur en scène et comédien extrait de la pièce d'Esteve Soler "Contra el Amor, Contra el Progreso, Contra la Democracia" par des étudiants de "La Peña Insalienne", théâtre en espagnol, dirigés par la comédienne Corinne Chevalier et chants plurilingues .

18h15 Clôture de la journée et cocktail (Centre des Humanités, premier étage)