CENTRE DES HUMANITES

JOURNAUX-VIDEOS


     DIRECTEUR DU CENTRE:
Nicolas FREUD

ADRESSE DU CENTRE :

Centre des Humanités
1, rue des Humanités
69621 Villeurbanne Cedex

LE CENTRE DES HUMANITES

site moodle  SITE MOODLE DU CENTRE


La rentrée 2017/18

la rentrée 1718  
(N.Freud et C.Goutaland et E.Garay)
présentation InnovENT-E
présentation FEE Lyon Tech 2018
présentation séctions arts-études
présentation Réferentiel de compétences




nominations, élections et bilans

  élection directeur Centre:
  description du poste
  (18 mai 2017)
  élection conseil 2017:
  résultats
   (01 juin 2017)
  le bilan
  2013-2017














les bulletins du Centre 16/17



  n°01: octobre 2016



  n°02: décembre 2016



  n°03: janvier/février 2017


La rentrée 2016/17



   la nouvelle rentrée
  (Nicolas Freud)


   organisation des langues
  (Edicto Garay)


  la Filière Etudiant Entreprendre
   (FEE)


   Les priorités innovent-e
   2016-2018



Le Centre se présente:

Le Centre des Humanités est un lieu transversal qui vise à donner une formation humaine mais aussi humaniste aux élèves-ingénieurs.
Il regroupe les enseignants, ainsi que les équipements et les moyens pédagogiques requis par la formation des élèves-ingénieurs, dans quatre domaines :

  • les langues vivantes y compris le français comme langue étrangère;
  • la culture - communication et sciences humaines ;
  • la connaissance de l'entreprise, le management et sciences sociales
  • arts études (les arts plastiques, le théâtre, la danse, la musique)
Il s'agit de domaines et de disciplines qui ne relèvent pas de la compétence propre aux différents départements scientifiques
et dans lesquels le Centre a pour mission d'assurer, pour le compte de ces départements, des enseignements intégrés au programme de chacun d'eux.

Ces enseignements font partie intégrante de la formation professionnelle des ingénieurs INSA :
ils ont pour finalité de les rendre capables de maîtriser leurs relations avec leur environnement concret (l'entreprise, la société globale),
capables aussi de s'insérer dans un milieu humain, dans la société actuelle et d'y déployer leurs activités.

Les enseignements du Centre permettent aux étudiants d'acquérir les techniques de communication orale et écrite
et favorisent l'apprentissage des nouvelles technologies de l'information, de la communication et de l'audiovisuel.

* Il dispense un enseignement de langues étrangères indispensable à l'ingénieur d'aujourd'hui nécessairement ouvert sur l'international.

* Il dispense un enseignement de sciences humaines et sociales qui donne aux futurs ingénieurs les outils conceptuels
pour aborder la complexité du réel social, de l'entreprise et de la science d'aujourd'hui.

Le Centre des Humanités vise aussi à donner aux élèves-ingénieurs une culture humaniste adaptée à notre temps.
Les enseignements de communication, de langues étrangères, de sciences humaines et sociales qui développent entre eux des approches transversales
et des formations communes se préoccupent d'aider les étudiants à apprendre à problématiser le réel tout en apprenant à problématiser leurs connaissances.

Intégrant, en outre, la préoccupation et la réflexion éthiques, mettant en oeuvre des pédagogies innovantes et actives,
ils ont pour but de permettre aux étudiants l'apprentissage de l'autonomie, de la responsabilité, de la citoyenneté et donc aussi de la créativité et de l'innovation.

La politique de formation du Centre des Humanités est guidée par le souci de mettre en oeuvre
le projet d'établissement de l'INSA de Lyon (former un ingénieur citoyen, innovant et ouvert sur l'international).

Elle est, en outre, guidée par la conviction
qu' il y a nécessité à inventer un Humanisme adapté aux temps contemporains dont les ingénieurs seront pour leur part les porteurs.

STATUTS DU CENTRE DES HUMANITES

Le Centre des Humanités regroupe tous les enseignants-chercheurs et les enseignants dont les compétences relèvent des champs disciplinaires suivants : lettres, langues, philosophie, épistémologie, sociologie, psychologie, histoire des sciences, anthropologie, français langue étrangère, audio-visuel, gestion, économie, droit, ainsi que tous les personnels qui oeuvrent à son fonctionnement.

Le Centre a pour mission d'apporter aux élèves-ingénieurs inscrits dans les différents départements une formation dans les disciplines de sa compétence et d'aider au développement de la recherche dans ces domaines ; de plus, il doit favoriser la vie culturelle à l'INSA et sur le campus.

Le Conseil du Centre définit la politique du Centre en matière de formation initiale, de formation continue et de coopération internationale dans le cadre de la politique générale de l'établissement et en liaison avec les départements. Il veille à l'harmonisation de la recherche et de l'enseignement.

Il vote la ventilation budgétaire et approuve les comptes du Centre.

Il assiste le Directeur du Centre dans la mise en oeuvre des programmes d'enseignement ainsi que dans la répartition des tâches des personnels.

Le Conseil est composé de 20 personnes dont :
  • 7 enseignants: 3 de rang A, 4 de rang B.
    (Aussi longtemps que le Centre comptera moins de 4 professeurs, ceux-ci seront membres de droit,
    les enseignants de rang B élisant leurs représentants de manière à compléter cette représentation.Ils sont élus pour 3 ans.)
  • 1 représentant des lecteurs et personnels enseignants contractuels, élu pour 3 ans.
  • 1 représentant des personnels IATOS, élu pour 3 ans
  • 3 représentants des Départements d'option et du 1er Cycle désignées par le Comité de Direction pour 3 ans.
  • 4 étudiants: 3 choisis chaque année par les élus étudiants du Conseil des Etudes et du Conseil d'Administration, 1 représentant la Commission de Gestion de la Rotonde.
  • 2 personnalités extérieures sont choisies pour 3 ans par le Conseil d'Administration sur proposition du Conseil du Centre.
  • Le Directeur du Centre pourra nommer jusqu'à 2 personnes comme membres du Conseil s'il estime que des services, des disciplines ou des statuts n'y sont pas représentés.
Le Conseil se réunira en formation plénière au moins une fois par an pour voter le budget et définir les programmes d'enseignement. Il se réunira au moins une fois par trimestre en formation restreinte (personnels du Centre) sur convocation du Directeur du Centre ou à la demande de la moitié de ses membres, sur un ordre du jour précis.

Tout enseignant est électeur s'il effectue au Centre la moitié de ses obligations de service ; il n'est éligible au Conseil que s'il est électeur.

Les élections se font au scrutin de liste selon les modalités définies par les statuts INSA.

Le Directeur du Centre est choisi parmi les enseignants assurant au moins les 2/3 de leur service statutaire dans le Centre. Il est nommé par le Directeur de l'INSA sur proposition du Conseil du Centre qui doit classer les candidats. Son mandat est de trois ans. Il ne peut exercer plus de 3 mandats consécutifs. Il préside le Conseil du Centre.
(modifications suite au conseil du Centre du 5 février 2004)



 

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