CENTRE DES HUMANITES


P2I (Parcours d'initiation à l'ingéniérie)

  SITE MOODLE P2I

Cahier des charges des enseignements de SHS dans les P2I du Premier Cycle (2015)

Volume horaire

Les enseignements de SHS au sein de chaque PA representent 20 % du volume horaire, soit 36 h de face-a-face pour les etudiants.

Competences visées - fil conducteur thematique

  • Ces enseignements viseront principalement le développement de la compétence 4 « Agir de manière responsable dans un monde complexe »
    du référentiel « Compétences prioritaires dans la formation en Humanités, Documentation et EPS »
  • Pour developper cette competence, les PA adopteront un fil conducteur commun autour des mots-cles suivants :
    liens science-technique-societe, ethique, complexite, responsabilite sociale/societale de l'ingenieur (RSI).
  • Les competences 1 (Travailler, evoluer de maniere autonome, se connaitre) et 2 (Interagir avec les autres) seront egalement visees (cibles secondaires).
  • La competence 5 ( Travailler dans un contexte international et interculturel ) pourra egalement etre abordee (cible secondaire),
    en particulier dans les Filieres Internationales, en apportant un eclairage interculturel aux problematiques etudiees.

Construction des enseignements SHS dans les PA

Les enseignements de SHS dans les PA devront comporter trois volets equilibres :
  • Un volet generaliste : liens science-technique-societe, questionnement ethique, responsabilite societale...
  • Un volet dedie a des questions specifiques en lien avec le theme du PA
  • Un volet de type suivi de projet , avec un couplage fort entre les aspects scientifiques et techniques du projet et les aspects relevant des SHS.
Dans chacun de ces volets, l'approche sera necessairement interdisciplinaire (transversalite entre disciplines SHS et transversalite SHS-SPI).

Dans la partie projet, les etudiants restitueront leur travail sous forme ecrite et orale, en recourant eventuellement a des formes originales (fiction, theatre...).
Ce travail inclura une demarche d'enquete, prenant en compte differents points de vue et sources d'information.

Ce volume n'inclut pas les heures eventuellement consacrees a la formation aux techniques de recherche documentaire.
Cependant, les eleves pourront bien evidemment mettre en pratique ces techniques dans les enseignements de SHS, en particulier dans le projet.