CENTRE DES HUMANITES


LA FORMATION EN HUMANITES

Note de cadrage de la politique de formation en Humanités, Documentation et Education Physique et Sportive

(approuvé par le Conseil d'Administration le 25 juin 2015)

   REFERENTIEL DE COMPETENCES

1. Référentiel de compétences pour la formation en Humanités, Documentation et Education Physique et Sportive (EPS)

Dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent développer des compétences transversales en dehors du champ des compétences techniques et scientifiques propres à leur spécialité. Ces compétences sont nécessaires à l'exercice de leur futur métier et relèvent des domaines des Humanités, comprenant les sciences humaines, économiques et sociales (SHES) et les langues, l'Education Physique et Sportive (EPS) et la documentation.

A l'INSA de Lyon, les compétences clés relevant de ces domaines sont déclinées de la manière suivante :
  1. Se connaitre, se gérer physiquement et mentalement
  2. Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome
  3. Interagir avec les autres, travailler en équipe
  4. Faire preuve de créativité, innover entreprendre
  5. Agir de manière responsable dans un monde complexe
  6. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
  7. Travailler dans un contexte international et interculturel

Les Eléments Constitutifs/Unités d'Enseignement (EC/UE) de ces domaines devront cibler explicitement une ou plusieurs de ces compétences, éventuellement déclinées en capacités et contextualisées dans un domaine d'application. Les EC/UE dont l'objectif premier est de former à des compétences scientifiques et techniques générales (Premier Cycle) ou d'une spécialité (Départements de second cycle) pourront aussi contribuer de manière secondaire à ces compétences.

Il assiste le Directeur du Centre dans la mise en oeuvre des programmes d'enseignement ainsi que dans la répartition des tâches des personnels.

2. Mission du Centre des Humanités

L'une des missions du Centre des Humanités est de porter cette politique de formation en lien avec le Centre des Sports, le Premier Cycle, les Départements de spécialités, le Service Commun de la Documentation, les partenaires de la COMUE (Universités, Ecoles, laboratoires...), et des représentants du monde socioéconomique.
  • Il veillera à la cohérence des modules et parcours ayant ces six compétences clés comme cible principale (objectifs visés, modalités pédagogiques, évaluations correspondantes).
  • Il animera les réflexions pour la construction et l'évolution des enseignements correspondants, avec les autres entités de formation.
  • Il organisera avec chaque département de spécialité les activités pédagogiques correspondantes, à l'exclusion de celles concernant l'EPS et Documentation, qui seront respectivement confiées au Centre des Sports et au Service Commun de la Documentation.
  • Il se structurera et s'organisera en fonction de cette mission, tant en interne que dans ses relations avec les autres entités de formation.
  • Il disposera des ressources (dotations horaires et budget) nécessaires.
  • Il rendra compte auprès de l'établissement (Conseils, Direction) de la mise en oeuvre de cette politique.

3. Cadrage des volumes horaires des principales composantes de cette politique

Le face-à-face consacré aux enseignements relevant de ces domaines, visant prioritairement les six compétences clés, doit représenter au minimum 20% du face-à-face total, avec une répartition équilibrée sur l'ensemble des cinq années du cursus. Un Département de spécialité peut proposer un face-à-face plus important dans le domaine des Humanités mais devra alors réduire le face-à-face dans le domaine scientifique et technique de sa spécialité afin de respecter le volume maximal de face-à-face fixé par l'établissement pour le parcours d'un étudiant.

Le tableau ci-dessous précise les pourcentages minimaux d'enseignements en langues, SHES et EPS, par rapport au volume de face-à-face total (1) (valeurs données pour un étudiant suivant le parcours du premier cycle classique). Le volume des langues est renforcé (doublement dans la majorité des situations des étudiants) dans les filières internationales.

  Langues SHS EPS TOTAL
Premier Cycle 6% 9% 5% 20%
Second Cycle 8% 7% 5% 20%
Sur Cinq ans 7% 8% 5% 20%


La somme des volumes d'enseignement de SHES et d'EPS doit faire au total 12% minimum. Le volume d'enseignement spécifique pour la Documentation sera d'environ 8 h au premier cycle et 6 h en second cycle, inclus dans le total de 20%. Ce volume sera complété par un accompagnement sur les problématiques de la documentation dans le cadre des projets effectués par les étudiants tout au long de leur scolarité.

Enseignements inter-départements

Dans les Départements de second cycle, les enseignements d'EPS et de langues sont organisés prioritairement de manière transversale dans des créneaux horaires communs à plusieurs Départements.

Une part significative des enseignements de SHES (de l'ordre d'un tiers minimum) sera mutualisée entre les Départements, avec des créneaux horaires communs, afin de permettre à des élèves de plusieurs Départements de travailler ensemble.

Enseignements à la carte

Une part significative des enseignements de SHS (de l'ordre d'un tiers minimum) devra laisser la possibilité aux étudiants de choisir des enseignements à la carte leur permettant de mettre l'accent, en fonction de leur projet de formation, sur différents thèmes en lien avec les compétences clés du référentiel. Ces enseignements à la carte pourront ou non être mutualisés entre les Départements.

4. Calendrier de mise en oeuvre

Cette politique de formation devra être mise en place en troisième année au plus tard à la rentrée 2017 puis les deux années suivantes en quatrième et cinquième années, suivant un calendrier en cohérence avec les autres évolutions de la formation.

(1)A titre indicatif, le volume de face-à-face pour les cinq années de formation est actuellement de 3700 h environ, pour un élève suivant le parcours du premier cycle classique.